LES QUATRE VENTS

63120 AUBUSSON D AUVERGNE
Terrain géré par : Fédération Française de Cyclotourisme
LES QUATRE VENTS

Le camping fait partie du centre. Il propose 31 emplacements dont 6 stabilisés pour les camping-cars. Durant votre séjour, vous participez à des stages et séjours pour découvrir, partager, apprendre et se ressourcer sans soucis. Chaque séjour/stage est proposé sous différentes formules en fonction de l'hébergement souhaité (chambre, dortoir, camping, externe...).

Contact

Adresse
LES QUATRE VENTS
63120 AUBUSSON D AUVERGNE
Téléphone
04 73 53 16 94
06 74 03 59 44
Email
[email]

Idées de sorties à proximité


Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Circuit du Forez - Les Hautes-Chaumes (boucle n°5)

Ce circuit propose de découvrir une nature encore parfois sauvage : le Livradois-Forez et ses vastes plateaux d'altitude vallonnés comme celui des Hautes-Chaumes !

À travers ce parcours vous découvrirez les reliefs du Forez comme les Hautes-Chaumes, vastes landes où l'exploitation pastorale fût jadis rêne et où demeurent encore quelques jasseries (bâtiments d'estive accueillant les familles, les animaux pour la production de fromage). Vous découvrirez aussi de belles vallées dans lesquelles serpentent des cours d'eau.



Sur la première partie de l'itinéraire, après avoir longé le lac d'Aubusson, vous découvrirez au fur et à mesure les différents types de végétation, des potagers, des vergers aux landes sommitales en passant par les hêtraies qui ont favorisé l'économie forestière.



Environ 3 h 55 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

73 km
3h 55m
Moyen
Les Quatre Vents - Centre cyclotouriste Les 4 Vents 63120 Aubusson-d'Auvergne
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Grün de Chignore

Dans le Forez, la montagne grün de Chignore est dominée par le pic de Chignore (1 074 m) d’où l’on voit la plaine de la Limagne et l’alignement des volcans des monts Dôme et des monts Dore. Traverses de bois et chemins à découvert rythment la randonnée.

Départ - Du camping de Vollore-Ville, à 1 km du bourg, en direction de Sainte-Agathe. Descendre vers le plan d’eau par le chemin longeant le camping ; le suivre sur 400 m. Tourner à gauche vers Chossière. À Chossière, longer le lavoir par la gauche, puis monter la route à droite. La quitter dans le virage et suivre le chemin en face. À l’intersection, virer à gauche vers la source captée.



1 - Traverser la Chaize-Haute (vue sur le grün de Chignore) et prendre un chemin dans les bois. Monter par la voie pavée ; plus haut, franchir un ruisseau. Aux deux carrefours suivants, continuer en face, puis tourner à droite vers Rochemulet (vue sur la plaine de la Limagne, la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Prendre la route à gauche, puis la première piste à droite.



2 - À 100 m, monter à gauche une sente peu visible, dans les bois. Au chaos rocheux, suivre le sentier dans la lande. On retrouve un chemin plus marqué, que l’on quitte sur un replat pour grimper à droite à travers la lande. En haut de la côte, longer le bois à droite (vue sur les Bois-Noirs). 20 m plus loin, descendre dans ce bois et rejoindre une piste forestière. La suivre à gauche en ignorant les autres pistes. Au sortir de la forêt, descendre la route forestière à droite (vue sur les monts du Forez).



3 - Au carrefour descendre le chemin à gauche (propriété privée). Aux ruines du Chouvel, monter à droite. À la patte d’oie, continuer à gauche. Monter le chemin à droite de la maison forestière du Naud et continuer tout droit. À la maison forestière d’Ayguebonne, prendre le sentier à gauche. À l’intersection, suivre le chemin plat à gauche (vue sur la Limagne, les monts Dôme et les monts Dore). Après les éboulis, au niveau d’une plate-forme, descendre le sentier à droite à travers bois. À l’intersection, continuer entre 2 murets. À 300 m environ, virer à droite.



4 - À Lacoux, tourner à droite en longeant un pré. Aux premières ruines du Châtelet, tourner à gauche, puis tout de suite à droite. À Fargevieille, prendre le chemin à droite. 200 m plus loin, descendre le chemin à gauche. Traverser la D312. Le chemin en face rejoint le point de départ.

16 km
5h 30m
Moyen
Campinp à 1 km du bourg - Direction Sainte-Agathe Vollore-Ville
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Marche de l'étoile

Balade à la découverte des croix.

Les croix de chemins sont un symbole religieux catholique datant du XVe siècle.

Les récoltes et le bétail étaient souvent bénis au pied de ces croix.

Croix souvent implantées aux carrefours, elles guident le voyageur, le protègent de l'inconnu et des mauvaises rencontres.

Les "croix des limites" datant du moyen-âge, servent de bornes. Entrée et sortie des villages.

À partir du XVIIIe siècle, les missions se multiplient dans les paroisses et pour en fêter la clôture, des croix de missions étaient érigées dans un grand concours de foule.

Le chemin de l'étoile vous fait découvrir quelques unes des nombreuses croix implantées sur la commune de Sauviat.

Le départ se fait devant la Mairie dans Le Bourg.

6.2 km
1h 20m
Très facile
D315 63120 Sauviat
- Mairie de SAUVIAT -
- Mairie de SAUVIAT -
Afficher plus  
Partenaire Camp'in France Partenaire Stop Accueil Camping-Car

Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !