PLAN IGN
Le camping est situé à 2 km du lac et à 500 m de la rivière avec un accès direct à la plage. La palette de paysages est très riche.
Equipement
Aire de jeux pour enfants
Animation et jeux pour adultes
Le camping est situé à 2 km du lac et à 500 m de la rivière avec un accès direct à la plage. La palette de paysages est très riche.
Equipement
Aire de jeux pour enfants
Animation et jeux pour adultes
Une aventure à VTT hors du commun ! C'est ce que vous propose ce circuit à travers des sites naturels d'exception, classés réserve mondiale de biosphère. L'itinéraire rejoint les plus beaux vestiges de châteaux du Pays de Bitche, desquels les points de vue sont imprenables sur l'étendue forestière.
Le circuit de poursuit jusqu'à la coquette station thermale de Niederbronn les Bains.
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Tel : 03 87 06 16 16
Email : contact@tourisme-paysdebitche.fr
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
A quelques centaines de mètres du Falkenstein, le Château de Rothenbourg ne présente que quelques vestiges.
On ignore sa date de construction. En 1353, le château est cité comme faisant partie du Comté de Bitche.
Quelques années plus tard, devenu un repère de chevaliers-brigands, le château de Rothenbourg est ravagé par la milice strasbourgeoise. Au 16eme siècle, il est décrit ainsi : " un vieil petit château ruiné ".
Il le restera.
Sur la même crête de roche, à côté du château du Falkenstein, s’élève le château du Helfenstein, "la pierre qui porte secours".Le château du Helfenstein constituait en 1410, avec ses dépendances et les villages de Butten, Kirspach et Birsbach, un fief des ducs de Lorraine. Soixante ans plus tard, lors du renouvellement du fief, on ne parle plus du château mais seulement de la montagne de Helfenstein. Entre-temps, il a sans doute été détruit ou abandonné. Il ne subsiste plus aujourd'hui que des murs, une citerne et les escaliers taillés dans le roc de grès des Vosges.
Accès :
L'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg. A partir du parking aménagé par l'Office National des Forêts près de la route, il faut vingt minutes de marche pour atteindre la ruine.
L'étang de Lieschbach à Philippsbourg est un petit étang tourbière confidentiel, où il fait bon se promener en toute tranquillité. Situé à l'écart du village de Philippsbourg, son pourtour long de près de 2 kilomètres, offre un panorama d'une rare beauté sur la forêt et les rochers environnants. Grâce à un petit ponton de bois destiné à préserver sa flore fragile, vous pourrez observer les libellules tout près de l'eau.
Cet étang est protégé, classé Réserve Naturelle. La baignade ou le canotage n'y sont pas autorisés.
L'étang est accessible à pied par l’Étang de Hanau en suivant le sentier balisé croix bleue (35 min) en direction du château de Falkenstein.
Les ruines du Grand Arnsbourg, situées entre Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains, appartiennent à un château construit au milieu du 12eme siècle. Le but de la construction du château était la surveillance de la Vallée de la Zinsel qui menait jusqu'à Bitche. En 1229, Louis d'Arnsbourg est le premier occupant du château ; en 1332, il passa entre les mains des Sires de Lichtenberg, jusqu’à l'extinction de la famille en 1481. Il devient alors propriété des Comtes de Deux-Pont-Bitche, avant d’être partiellement détruit en 1525, pendant la Guerre des Paysans.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se rendre sur ce château-fort depuis 1999.
L'étang de Hanau, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est un site touristique très apprécié des visiteurs, qui le fréquentent autant pour le délassement qu'il procure que pour ses richesses naturelles environnantes.
Dominé par les ruines du château médiéval de Waldeck, l'étang de Hanau s'étend sur 18 hectares. Sur place, on peut y trouver un hôtel, deux restaurants, un camping**, un point d'accueil et de renseignements touristiques, un sentier botanique, des aires de pique-nique et de nombreux sentiers de randonnée balisés.
Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !