PLAN IGN
Le camping est situé à 2 km du lac et à 500 m de la rivière avec un accès direct à la plage. La palette de paysages est très riche.
Equipement
Aire de jeux pour enfants
Animation et jeux pour adultes
Le camping est situé à 2 km du lac et à 500 m de la rivière avec un accès direct à la plage. La palette de paysages est très riche.
Equipement
Aire de jeux pour enfants
Animation et jeux pour adultes
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Cette belle randonnée forestière vous fera découvrir les richesses naturelles et historiques autour des étangs de Hanau et de Lieschbach, en passant par le charmant petit hameau de Waldeck.
Les ruines du château de Falkenstein, édifié au XIIè siècle, offrent une vue panoramique à couper le souffle.
Des bornes historiques datant du XVIIè siècle ponctuent le parcours. D'autres curiosités se dévoilent au cours du cheminement, telles que le rocher de l'Erbsenfelsen avec son arche. Le sentier de la tourbière de l'étang de Hanau achève cette randonnée pleine de découvertes.
Une balade forestière pour toute la famille à la découverte des richesses naturelles et historiques du Pays de Bitche !
Quitter le parking direction de la D162F, puis suivre le balisage anneau vert . Parcourir la forêt de la tourbière, traverser la route forestière puis la prairie pour rejoindre le hameau de Waldeck, qui était à l’origine une métairie construite en contrebas du château de Waldeck.
Au col, grimper le sentier forestier en épingle à gauche pour visiter le château de Waldeck. Beau point de vue depuis les plateformes (attention, les escaliers sont étroits et quelques fois raides). Retourner ensuite en 2 et prendre à gauche puis à droite en direction de l’Erbsenfelsen.
À ce dernier carrefour, possibilité de continuer à gauche pour voir l’étang de Waldeck. Après la barre rocheuse de l’Erbsenfelsen et son arche, tourner en épingle à droite en direction de l’étang de Hanau.
Au carrefour avec la route forestière de Hanau, une borne frontière se dresse à côté d’un blockhaus en partie enterré. Continuer tout droit sur le chemin forestier Waldecker Hubel et revenir au parking.
Dans un environnement forestier agréable ponctué d’étangs où se miroitent les collines boisées, le promeneur atteint les ruines du Château de Falkenstein, le plus imposant des châteaux du Pays de Bitche. Construit au XIIe siècle sur ordre du comte de Lutzelbourg, dans le but de protéger ses possessions en Forêt Sainte de Haguenau, le château fut détruit par un violent incendie en 1564. L'édifice brûla cinq jours et cinq nuits.
Le Pays de Bitche compte une dizaine d'étangs tourbière pour la plupart protégés en raison de la flore exceptionnelle qu'ils abritent. A l'étang de Hanau, un sentier entièrement rénové durant l'été 2018, est aménagé sur caillebotis et jalonné de panneaux explicatifs permettant de comprendre la rareté et la fragilité de ce milieu naturel. De mai à septembre, on y observe des plantes carnivores, toutes sortes d'airelles ou libellules gracieuses. Le sentier se poursuit en forêt avec la découverte des principaux arbres locaux.
L'étang de Hanau, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est un site touristique très apprécié des visiteurs, qui le fréquentent autant pour le délassement qu'il procure que pour ses richesses naturelles environnantes.
Dominé par les ruines du château médiéval de Waldeck, l'étang de Hanau s'étend sur 18 hectares. Sur place, on peut y trouver un hôtel, un restaurant, un camping**, un point d'accueil et de renseignements touristiques, un sentier botanique, des aires de pique-nique et de nombreux sentiers de randonnée balisés.
L'étang de Hanau, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est un site touristique très apprécié des visiteurs, qui le fréquentent autant pour le délassement qu'il procure que pour ses richesses naturelles environnantes.
Dominé par les ruines du château médiéval de Waldeck, l'étang de Hanau s'étend sur 18 hectares. Sur place, on peut y trouver un hôtel, deux restaurants, un camping**, un point d'accueil et de renseignements touristiques, un sentier botanique, des aires de pique-nique et de nombreux sentiers de randonnée balisés.
L'étang de Lieschbach à Philippsbourg est un petit étang tourbière confidentiel, où il fait bon se promener en toute tranquillité. Situé à l'écart du village de Philippsbourg, son pourtour long de près de 2 kilomètres, offre un panorama d'une rare beauté sur la forêt et les rochers environnants. Grâce à un petit ponton de bois destiné à préserver sa flore fragile, vous pourrez observer les libellules tout près de l'eau.
Cet étang est protégé, classé Réserve Naturelle. La baignade ou le canotage n'y sont pas autorisés.
L'étang est accessible à pied par l’Étang de Hanau en suivant le sentier balisé croix bleue (35 min) en direction du château de Falkenstein.
Sur la même crête de roche, à côté du château du Falkenstein, s’élève le château du Helfenstein, "la pierre qui porte secours".Le château du Helfenstein constituait en 1410, avec ses dépendances et les villages de Butten, Kirspach et Birsbach, un fief des ducs de Lorraine. Soixante ans plus tard, lors du renouvellement du fief, on ne parle plus du château mais seulement de la montagne de Helfenstein. Entre-temps, il a sans doute été détruit ou abandonné. Il ne subsiste plus aujourd'hui que des murs, une citerne et les escaliers taillés dans le roc de grès des Vosges.
Accès :
L'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg. A partir du parking aménagé par l'Office National des Forêts près de la route, il faut vingt minutes de marche pour atteindre la ruine.
Le château du Falkenstein est le plus important château du Pays de Bitche. Il a été construit au 12ème siècle sur ordre du comte de Lutzelbourg dans le but de protéger ses possessions en Forêt Sainte de Haguenau. Le dernier des sires de Falkenstein vendit le château à Philippe IV de Hanau Lichtenberg en 1564. Quelques semaines après la vente, le château fut détruit par un violent incendie provoqué par la foudre. L'édifice brûla 5 jours et 5 nuits. Les quelques bâtiments qui furent reconstruits à la hâte furent finalement démantelés par les français en 1680. L'itinéraire d’accès est fléché depuis Philippsbourg. A partir du parking aménagé par l'Office National des Forêts près de la route, il faut vingt minutes pour atteindre la ruine. Cette ruine couronne un rocher escarpé de grès rose, d'une longueur de 117m, de 2 à 10m de large et de 22m de haut. Le portail franchi, on sera surpris par la forme du rocher qui surplombe l'entrée de la cour : on croirait distinguer une tête de faucon (Falken=faucon, Stein=rocher).
Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !