CAMPING GCU - UR

66760 UR
Terrain géré par : GCU - Le Camping Associatif

EN CERDAGNE, À 3 KM AU NORD DE BOURG-MADAME.
Nombreuses randonnées pédestres.
Le soleil et la montagne à proximité de l'Espagne et de l'Andorre.

Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec local pour personnes à mobilité réduite, et local bébé.1 lave-linge.
Terrain de volley.Table extérieure de tennis de table.
Aire de jeux d'enfants.
Terrain de boules (à la sortie du camping, devant la prairie).
Attention : tous barbecues interdits.

RUE FONTAINE BLEUE

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Vélo route N°2 : La vallée de la Vanéra

Ce parcours au départ du village de Ur, mène d'abord à Bourg Madame puis Osséja, pour rejoindre ensuite Valcebollère. La portion Osséja-Valcebollère représente la première difficulté du parcours, à 4,5% de moyenne sur 6km, en aller retour. Il faudra ensuite regagner Saillagouse, avec quelques portions sur la route nationale. De Saillagouse, commence la montée vers le port de Llo, deuxième difficulté du parcours, plus courte, mais aussi plus raide, avec 5,6% de moyenne sur 4,5km. On redescend ensuite vers Eyne et le pont de Bau. La troisième difficulté du parcours se présente ici, avec la montée vers Odeillo puis Egat, plus progressive mais avec quelques portions parfois plus raides ( 4.1% de moyenne sur 5,3km). La dernière portion est une belle descente de 11,5 km jusqu'au point de départ à Ur.

Modéré

PR 11 - Par dela la frontière

Sortir du parking, prendre à droite direction la place de la mairie et la longer jusqu’au carrefour avec la RN20. Prendre à gauche la rue Joseph Carbonell et passer devant une fontaine.

Passer ensuite le très beau pont à dos d’âne du « cachal » qui enjambe la rivière d’Angoustrine. A gauche, vous pouvez voir un « travail », structure servant à maintenir les animaux pendant le ferrage.

Continuer tout droit pour passer derrière le centre équestre les Haras d’Ur (Ecole Française d’Equitation). La rue devient une piste, la suivre jusqu’à Llívia. Tout en n’étant pas sur un promontoire très élevé, cette balade offre une vue à 360° sur toute la Cerdagne. Admirer sur la gauche, la Chapelle du Belloc (randonnée n°12), Cereja et derrière, la centrale solaire Thémis. A droite, le massif du Puigmal (randonnée n°20) domine et derrière, c’est l’Espagne et ses stations de ski de la Molina et de Masella. Le chemin bordé de prés mènera tranquillement jusqu’à l’enclave de Llívia.

Pour le retour, reprendre le même itinéraire. Il sera possible de prolonger la randonnée au-delà d’Ur pour atteindre la cascade. Il suffit de passer devant l’église et monter la rue Brangoly sur 60 mètres.

Au carrefour, prendre la piste de terre à gauche du transformateur sur 800 mètres environ. La piste est tout d’abord bordée par des blocs de granit posés de chant, puis par des piquets également en granit. Ensuite, elle est délimitée par des murettes en pierres et de magnifiques feuillus.

Au bout de la piste, prendre le sentier qui longe la rive gauche du Brangoly.
Le chemin va se rétrécir pour arriver sur de petites gorges. On entend bientôt le bruit de la cascade qui marque la fin de la randonnée.

9.9 km
Facile

PR67 - Cami Passeig pel Canal

Une fois à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, il est possible de regagner la vallée qui mène au lac des Bouillouses via le PR13. Ce très bel itinéraire dans l’ancienne vallée glaciaire des Bouillouses offre un grand bol d’air pour celles et ceux qui souhaitent randonner en itinérance, en séjournant au refuge des Bouillouses.

3h 30m
Facile

Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !