PLAN IGN
DANS LE LIVRADOIS, À 16 KM AU SUD-EST D'AMBERT, À 1 000 M D'ALTITUDE.
Cueillette de fruits sauvages et de champignons. Pêche et randonnées.
Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec 1 lave-linge.
DANS LE LIVRADOIS, À 16 KM AU SUD-EST D'AMBERT, À 1 000 M D'ALTITUDE.
Cueillette de fruits sauvages et de champignons. Pêche et randonnées.
Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec 1 lave-linge.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Après Saint-Bonnet-le-Chastel et son église gothique, le sentier alterne bois et pâturages. La Dolore, ruisseaux tortueux a longtemps irrigué des moulins et continue de creuser des gorges. Nombreux points de vue sur La vallée de La Dolore.
On traverse une digue avec une vue sur l’étang où l’on peut pique-niquer ou pêcher (carte à la journée disponible sur place). Cours d’eau, petit pont, plage sauvage où tremper les pieds dans l’eau, voici une jolie balade douce à faire en famille.
Découvrez le territoire du Livradois-Forez à travers une randonnée située dans une zone de moyenne montagne...
Une balade depuis Fayet-Ronaye (église romane remaniée au XIV è) sur des versants pentus largement boisés qui offrent des vues sur les collines et forêts aux alentours. A Ronaye se trouve une très belle croix en granit datée de la fin du XIV ème siècle.
Un parcours sur les traces du passé industriel de la Haute-Dore en allant du moulin du Vernet à celui de Piers et l’ancienne carrière d’Aubapeyre. La nature omniprésente a reconquis le paysage et notamment des arbres magnifiques.
Du haut de l'éperon rocheux, le site d’Issandolanges dévoile 1 000 ans d’histoire. Ce village médiéval, propose au détour d’un chemin, un four à pain, une chapelle, le site fortifié d’un château, un moulin abandonné par l’homme il y a 70 ans.
Édifiée au XIIe siècle, l’église n’était alors qu’une simple chapelle qui servait le château dominant le bourg.
Cette chapelle castrale fut bâtie dans l'enceinte même de la basse-cour contiguë au château, dont seuls demeurent quelques vestiges de fortification.
L’extérieur de l’édifice a été profondément remanié au XIXe siècle. L’église Saint-Pierre a longtemps caché un véritable trésor. Mais c’est seulement en 1965 que fut découvert, au niveau du chœur, un ensemble rarissime de fresques murales. De facture romane bien que tardivement exécutées au début du XIVe siècle, ces peintures présentent une scène grandiose — presque grandeur nature — d’un christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes et des douze apôtres.
Ces fresques recouvrent la voûte en cul-de-four ainsi que les murs, y compris les ébrasements des trois étroites baies romanes éclairant l’abside.
Idéalement placées à la contemplation des fidèles durant les offices, elles rayonnaient de leur toute puissante beauté pour délivrer les préceptes bibliques aux paroissiens.
En prenant appui dans le ruisseau de La Palle, Gargantua a creusé un rocher : le « Pas de Gargantua » alors que l’homme a laissé un important patrimoine bâti : église, calvaire, porte sculptée, croix en fer forgé ou granit, four à pain, fontaines, lavoir
Proposée par Philippe.
Nous avons noté le départ en partant du Hameau de Farges.
Mais vous pouvez très bien partir du centre de bourg de Sainte Catherine, et faire la même boucle.
De Farges, on descend vers Lozemond, puis en piquer vers le ruisseau, puis remonter vers Le Rodel, enfin le plan d'eau du Vernet.
Pour le retour, on passe dans le bourg, on remonte route de saint Germain, pour bifurquer côté sud, pour retrouver le Rodel.
De là, soit on emprunte le chemin aller, soit on monte jusqu'à la Voissière pour une petite dernière montée
Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !