CAMPING GCU - ST BONNET LE BOURG

63630 ST BONNET LE BOURG
Terrain géré par : GCU - Le Camping Associatif

DANS LE LIVRADOIS, À 16 KM AU SUD-EST D'AMBERT, À 1 000 M D'ALTITUDE.
Cueillette de fruits sauvages et de champignons. Pêche et randonnées.

Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec 1 lave-linge.

63630 ST BONNET LE BOURG

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Le pont du Roux

Après Saint-Bonnet-le-Chastel et son église gothique, le sentier alterne bois et pâturages. La Dolore, ruisseaux tortueux a longtemps irrigué des moulins et continue de creuser des gorges. Nombreux points de vue sur La vallée de La Dolore.

Départ - Départ de l’église, descendre jusqu’à la RD 999 a, prendre à droite direction St-Germain-l’Herm. Faire 200 m et descendre à gauche jusqu’au Moulin Neuf. Tourner à droite sur la seconde route goudronnée pour aller à proximité du Pont du Roux (laisser la route la plus à droite allant au Moulin Neuf). Possibilité d’aller voir le Pont du Roux (A-R : 300 m).

1 - Avant les maisons, prendre un chemin herbeux à gauche qui monte afin de rejoindre la D 999 au village de Feneyrolles. Traverser la route pour rejoindre le chemin goudronné qui monte en face. Passer devant une antenne poursuivre sur un sentier dans les bois qui mène à nouveau à la D 999.

2 - Traverser la route pour prendre un chemin terreux à travers bois. Arrivé à une croisée de chemins poursuivre par le chemin le plus à gauche, toujours dans les bois. Un peu plus loin, laisser ce chemin sur la gauche et poursuivre dans un sentier qui continue dans les bois. Parvenir à une route forestière, continuer tout droit jusqu’au village d’Etuy. Dans ce village, prendre la route goudronnée qui part à gauche.

3 - Prendre la route en haut du village et tourner à gauche devant la dernière maison. Continuer sur un chemin de terre qui monte (vue sur la vallée de la Dolore). Tourner à droite puis traverser la Sagne. Prendre à droite sur une route goudronnée qui descend jusqu’au hameau de Losmeix. Suivre le chemin goudronné, passer un pont, faire 60 m et prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

8.5 km
2h 30m
D 300 63630 Saint-Bonnet-le-Chastel

L'Etang de Marchaud

On traverse une digue avec une vue sur l’étang où l’on peut pique-niquer ou pêcher (carte à la journée disponible sur place). Cours d’eau, petit pont, plage sauvage où tremper les pieds dans l’eau, voici une jolie balade douce à faire en famille.

Départ - Depuis le parking, descendre à l’église par la rue principale et s’engager dans la première rue à droite. Monter vers la route, la suivre sur 100 m, puis virer à droite sur un chemin de terre s’enfonçant sous les conifères. Juste avant la D999A, prendre un chemin de terre à gauche. Laisser le hameau de Marchaud sur la droite, longer les maisons et atteindre la Bardelle par un chemin goudronné (vue sur l’étang de Marchaud et sur les crêtes du Forez).

1 - Tourner à droite dans la Bardelle, franchir la digue de l’étang de Marchaud et remonter. À la ferme des Vialettes, continuer sur la route. À l’entrée du hameau de Losfonds, virer à gauche sur le premier chemin goudronné, puis descendre par un chemin herbeux. À la première bâtisse du Montel, descendre le chemin goudronné à gauche. Poursuivre sur un sentier entre deux murets, puis reprendre le chemin à droite.

2 - Au hameau de la Rouveyre, suivre la route à gauche sur 500 m. Prendre un chemin à droite, puis obliquer à gauche. Derrière la ferme du Champ, partir sur le premier chemin à droite et continuer dans la forêt.

3 - Virer à gauche dans le hameau de la Grange et poursuivre sur le chemin de terre. Traverser la route et rejoindre Saint-Bonnet-le-Bourg en longeant un mur. Prendre la première rue à droite et revenir au départ.

Très facile
Parking de la mairie 63630 Saint-Bonnet-le-Bourg

La cascade

Découvrez le territoire du Livradois-Forez à travers une randonnée située dans une zone de moyenne montagne...

Départ - Départ de l’église, rejoindre la D999 au nord. Dans le virage, prendre un large chemin et après 400 m obliquer sur le chemin à gauche. Traverser la D58, prendre en face un chemin forestier jusqu’à une petite route. L’emprunter à gauche jusqu’à la D999.

1 - Suivre la D999 sur 500 m ; dans un virage continuer tout droit sur un grand chemin jusqu’à la première maison de Chatebout. Prendre à gauche un chemin qui descend en sous-bois sur la Vigerie. Avant les premiers bâtiments prendre à gauche une large voie menant au Sapt.

2 - Traverser le Sapt, suivre la route goudronnée jusqu’au transformateur et tourner à gauche. Monter jusqu’à une maison et bifurquer à gauche (vue sur la chaîne des Puys). Au carrefour, prendre le chemin à droite (en face, pierre des Prades : 200 m A-R). Après 400 m tourner à gauche. Suivre la D33 et tourner à gauche vers Faredonde.

3 - À la maison en ruine, à la patte d’oie, tourner à gauche puis à droite dans une allée sombre. Poursuivre le chemin en forêt jusqu’à une vaste clairière. Prendre à gauche un sentier en forêt jusqu’au ruisseau de Faredonde ; le longer en rive gauche puis le franchir sur un sentier bien tracé jusqu’à une vallée dégagée.

4 - À la cascade, monter sur 200 m sans prendre la piste forestière, obliquer à droite et descendre un second ruisseau, le traverser. À une patte d’oie, prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche en laissant le chemin qui monte tout droit, puis qui remonte à Cistrières. À la sortie de Cistrières descendre à gauche par un large chemin vers St-Germain et rejoindre l’église par la rue des Trois Têtes.

3h 30m
Modéré
Place de l'église 63630 Saint-Germain-l'Herm
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !