
Plan IGN
Ce terrain de 22000 m² est situé sur le cordon littoral, entre étang et mer, dans la zone naturiste de Port-Leucate, qui regroupe plusieurs "villages".
Le terrain GCU est une copropriété du village ULYSSE, ce qui permet aux campeurs de bénéficier des installations communes (piscine, tennis, aire de jeux, commerces).
Sol plat, sablonneux, peu ombragé.
À 50 m du terrain, agréable plage de sable fin de 1 km, réservée au naturisme et bien délimitée par le grau de Leucate et l'entrée du port.
Commerces sur le site (boulangerie, alimentation, pizzas, bar) et au village Aphrodite, à proximité (centre commercial, restaurants) - Centre ostréicole à quelques dizaines de mètres du terrain (huîtres, moules, crevettes).
Équipement
10 A soit 2200 W.
Deux bâtiments sanitaires élégants au centre du terrain, avec local bébé et lave-linge.
Une salle fermée avec une table de ping-pong et quelques ouvrages de bibliothèque.
Volley-ball, terrain de boules, aire de jeux pour enfants.
Attention : tous barbecues interdits.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Avant d'emprunter ce sentier, vérifiez les ouvertures de massifs auprès de la Préfecture de l'Aude : www.risque-prevention-incendie.fr/aude/ et de l'Office de Tourisme.
Partez à la découverte de Treilles, petit village typique des Corbières Maritimes, accroché à flanc de coteau. Depuis le sommet de La Bade, la vue est spectaculaire, de la mer aux Pyrénées. Grâce aux jumelles installées sur le site, aucun détail ne vous échappera !
SUR LE PARCOURS
1. Remontez la rue qui mène à la mairie. Juste à côté, vous trouverez la Maison Villageoise, véritable lieu de vie du village. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées en face, sur la place de la Fontaine.
2. Suivez bien le balisage dans les petites rues du village. Montez les quelques marches pour rejoindre le parvis de l’église. Tout près d’un banc, se trouve ici un wagonnet qui servait à transporter les pierres extraites des mines d’ocre, encore en activité au siècle dernier.
3/4. Plus loin, vous passez au pied des vestiges de l’ancien château féodal. Jusqu’au XVIIe siècle, la France et l’Espagne se disputaient la frontière qui passait tout près de Treilles. Le Traité des Pyrénées, en 1659, mit un terme à la guerre et fixa la frontière sur la ligne de crête du massif Pyrénéen. Le château, ravagé par un incendie, ne fut jamais reconstruit. De charmantes maisons vous mènent ensuite jusqu’aux remparts. En chemin, profitez de beaux points de vue sur les Corbières maritimes et la Méditerranée.
5/6. Au col, prenez à droite jusqu’au cimetière. Remontez une petite route puis une piste en direction des antennes. Un parcours de santé, récemment aménagé, permet de faire le tour du pech. Des agrès sont disposés tout au long du sentier. Une grimpette au cœur de la garrigue permet ensuite de rejoindre La Bade. L’ascension est abrupte mais courte. Au sommet, le panorama s’ouvre à 360° de la chaîne des Albères aux monts du Haut-Languedoc. Bader, en langage local, veut dire admirer. L’endroit porte bien son nom ! Testez les jumelles pour observer le paysage et les parcs éoliens. Les tables d’interprétation livrent des détails très intéressants, notamment sur les vents locaux. En redescendant, la vue sur la pinède et l’horizon reste magique. Traversez une zone résidentielle. À la croix avec le Christ, prenez à gauche pour rejoindre le parking de départ.

Avant d'emprunter un sentier, vérifiez les ouvertures de massifs auprès de la Préfecture de l'Aude : www.risque-prevention-incendie.fr/aude/ et de l'Office de Tourisme.
En parcourant cet itinéraire, plongez-vous dans l'histoire médiévale de Leucate, du temps où elle marquait la frontière entre la France et l’Aragon, et de Françoise de Cezelly, son héroïne. Des ruines du château aux berges de l’étang, vous profiterez des paysages qui s’ouvrent de la Méditerranée aux Pyrénées, ainsi que vers les Corbières.
A VOIR SUR LE PARCOURS
1. Du parking, suivez le balisage jaune et contournez les différents immeubles d’habitation. Empruntez la « Rue du Château » et poursuivez vers la pinède. Au pied des vestiges de l’ancien château de Leucate et de ses fortifications, découvrez son histoire puis attardez-vous devant la statue de Françoise de Cezelly. Grimpez ensuite jusqu’à la chapelle située au sommet de la colline et observez les paysages alentour. Enfin, redescendez par un sentier minéral, bordé de murets. Suivez le chemin goudronné, passez sous une route départementale puis arrivez au niveau d’une lagune.
2. Il ne sera pas rare d’observer des amateurs de sports nautiques au cœur de l’étang de Leucate. Tout près et dans un cadre grandiose, le spot de La Mine est idéal pour la pratique du windsurf et du stand-up paddle. Poursuivez maintenant à travers bois, fidèle au balisage jaune, et prenez à droite au niveau d’une voie goudronnée. Continuez jusqu’à une autre lagune et découvrez un paysage de zones humides, de pelouses sèches et de sansouïres. Le site se trouve sur un des plus importants axes migratoires des oiseaux. En même temps, apercevez le Canigou et la chaîne des Albères, qui semblent naître au pied de cet étang.
3. Marchez tranquillement en bordant le rivage, prolongez sur une piste et, à une intersection, prenez à gauche pour rejoindre à nouveau la D627. Dépassez le complexe sportif et la piscine puis traversez une zone résidentielle. Engagez-vous sur un petit chemin qui mène à un autre, un peu plus large. Partez à droite puis longez le cimetière où est enterré Henry de Montfreid, célèbre romancier et aventurier leucatois.
4. Rejoignez enfin le centre-ville, le clocher de l’église faisant office de repère, et découvrez la place principale, ses façades colorées et ses commerces animés. Restez sur l’axe principal puis retournez au point de départ.

Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !