CAMPING GCU - ERR

66800 ERR
Terrain géré par : GCU - Le Camping Associatif

AU COEUR DE LA CERDAGNE, À 7 KM À L'EST DE BOURG-MADAME.
À 1 400 m d'altitude en Cerdagne.
Font-Romeu et l'Espagne à proximité.
Nombreuses balades à pied.

Équipement
10 A soit 2200 W.
Bâtiment sanitaire avec lave-linge avec local bébé et local pour personnes à mobilité réduite.
Aire de jeux pour enfants. Terrain de volley.

ELS ARANETS

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

PR 23 - La Cerdagne se raconte

Prendre la route à gauche et passer devant l’église. Continuer tout droit sur la piste D33E tout en remarquant sur la droite une ancienne citerne agricole.

1. Au bout de 1 000 mètres et une fois arrivé dans une ferme cerdane typique avec sa cour fermée, il est possible de voir son portail en granit et ses chasse-roues. A droite de cette ferme, prendre un petit sentier qui descend légèrement. A partir du balisage rouge et blanc (GR 36), descendre le chemin en pente douce, bordé par un ruisseau arrosant les prairies en contrebas. Regarder également les prés verdoyants ceinturés par des haies d’arbres, paysage de bocage qui caractérise la Basse Cerdagne.

2. Au croisement d’un petit ruisseau et de la sente, remarquer une étonnante stèle en granit datée de 1784 où l’on peut lire une étonnante inscription : « DIA 8-DE JUNY-1784-A MOR -SALVA-HORAR ».

3. Tout en cheminant sur le sentier, admirer le panorama de Llívia jusqu’à Font-Romeu. Amorcer la descente, passer un petit ruisseau avant de remonter jusqu’au lieu-dit « La Colomina ». Arrivé à un carrefour de plusieurs randonnées, prendre celui de droite qui suit la clôture sur 200 mètres*.

4. A l’angle de la clôture, où il est possible d’apercevoir un affleurement argileux, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Il est possible de couper à travers les prés. Arrivé à l’intersection d’une piste, prendre à droite et la suivre jusqu’à Sainte-Léocadie.

*Pour les amateurs d’églises, continuer tout droit pour rejoindre le village de Nahuja dont l’église, classée aux Monuments Historiques, détient un remarquable maître autel peint du XVIIIème siècle.

3.6 km
1h 30m
Très facile
66800 Sainte-Léocadie

PR 22 - Les Trois Villages de la Vanéra

D - Prendre Carrer del Puigmal en suivant le balisage rouge et blanc (GR 36). Sortir du village et continuer à suivre la route qui deviendra une piste sur 1 kilomètre environ. Au premier virage en épingle, suivre la piste à droite balisée en jaune sur 2,5 kilomètres. Tout au long de cette montée, suivre le chemin.

1 - Après le passage canadien, la piste traverse la forêt communale de Nahuja. 200 mètres plus loin, tourner à droite jusqu’à un croisement au niveau de la fontaine. Prendre ensuite le chemin de droite pour rejoindre le refuge de Nahuja.

2 - Continuer la piste sur 1 kilomètre, puis, au prochain carrefour. Prendre le chemin de gauche sur 1 kilomètre. Traverser la clôture par la chicane et prendre le sentier de gauche qui chemine à flanc de montagne. Au cirque où dominent les affleurements schisteux, profitez du point de vue sur le plateau cerdan.

3 - Au fond du cirque, traverser le ruisseau et prenez le sentier qui descend à droite sur 300 mètres. Lorsque vous êtes à la clôture, traverser la chicane et prendre le sentier d’en face. Le suivre sur 1 kilomètre jusqu’au croisement avec la piste des ardoisières. Tout au long du sentier, remarquer les anciennes terrasses, les restes d’enclos pastoraux, les anciennes ardoisières ainsi que les ruines du vieux village abandonné.

4 - A Valcebollère, traverser le village en prenant la piste qui passe sous les terrains de jeux. Suivre la piste sur 1 kilomètre. Au premier virage en épingle, quitter la piste et prendre le sentier de droite. Au bout de 200 mètres, rejoindre un chemin qui longe une clôture sur 1 kilomètre. Après la grande descente, quitter la piste, traverser la clôture et prendre le sentier à gauche qui vous mène jusqu’au hameau du Puig.

5 - 600 mètres après le hameau, prendre le sentier à gauche qui mène à la fontaine Monnier. Puis continuer de descendre par le même sentier jusqu’au camping d’Osséja.

6 - Au camping, traverser le pont et prendre l’avenue Casa Pont en face. Au croisement, prendre à gauche pour rejoindre la rue du Progrès qui vous mènera au centre d’Osséja et son église. Continuer tout droit en direction de la gare. Juste avant celle-ci, prendre sur la droite la rue du Bosquet. Suivre le sentier jusqu’à Nahuja, le point de départ.

Difficile
66340 Nahuja

PR104 - Err – Las Planes – Ségalera

Une longue et difficile randonnée pour partir à la découverte de la montagne d’Err, jusqu’au refuge de Las Planes au pied du Puigmal d’Err. Le retour par Segalera garanti une vue superbe sur la vallée du Ribera d’Err, le plateau cerdan et le village d’Err.

7h 15m
Modéré
66800 Err
- Office de Tourisme Pyrénées-Cerdagne -

Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !