PLAN IGN
EN AUVERGNE, À 15 KM AU SUD-EST DU MONT-DORE.
Centre européen du volcanisme Vulcania.
Saint-Nectaire. Pêche et randonnées.
Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec lave-linge, 1 jeu de boules.
EN AUVERGNE, À 15 KM AU SUD-EST DU MONT-DORE.
Centre européen du volcanisme Vulcania.
Saint-Nectaire. Pêche et randonnées.
Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec lave-linge, 1 jeu de boules.
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Situés entres les Monts Dore et les Monts du Cantal, les plateaux du Cézallier sont composés essentiellement de pâturages et de tourbières.
Ces paysages sont le résultat de vastes coulées de lave (basalte) et du travail de l'érosion glaciaire.
Le point culminant est le Signal du Luguet (1551 m).
Le travail de l'homme et le paturâge des troupeaux dans les estives ont permis de conserver ce paysage ouvert. En effet, les estives du Cézallier accueillent de mai à octobre des troupeaux de vaches Salers, Aubrac, Montbéliarde, ... destinés à la production de lait et de viande.
Les tourbières, particularités de ce territoire sont des zones humides, nées de l'accumulation de la tourbe, constituée de débris végétaux.
Milieux fragiles et protégés, certaines tourbières abritent une faune et une flore rares telle que la Ligulaire de Sibérie.
Un circuit sur une cheire volcanique à la végétation typique (genets, gentiane) à l’écart des circuits touristiques. Après le charmant pont sur la Gazelle, les flancs du volcan Montcineyre et les bois de Chauméane offrent des vues sur le Cézallier.
Situé sur la commune de Compains, à près de 1186 m d'altitude, le Lac des Bordes s'étend sur 14 hectares. Comme posé sur ce vaste paysage du Cézallier. .
A l'origine, c'était une tourbière transformée dès le 17 -ème siècle par la construction d'une digue en Lac. Depuis 2008 ,il a été racheté par le Département dans le cadre de sa politique "Espace Naturel Sensible"; le Parc des Volcans en est le gestionnaire.
Le lac des Bordes possède une tourbière d'une richesse patrimoniale très importante et en excellent état de conservation, avec la particularité de posseder des tremblants innacessibles répartis au sein du plan d'eau.
Elle dispose de plusieurs espèces végétales rares : Ligularia sibirica (Ligulaire de Sibérie), Carex limosa (Laîche des bourbiers), Andromeda polifolia (Andromède à feuille de polium), Drosera rotundifolia (Rossolis à feuilles rondes) ...
On retrouve plusieurs espèces d'insectes d'intérêt patrimonial sur le site, notamment des libellules(36 espèces ont été recensées), dont l'une d'elle le Coenagrion lunulatum (Agrion à lunules) est une espèce rarissime en France, présente dans uniquement cinq départements du Massif central.
Le lac des Bordes est aussi un site propice à la reproduction du crapaud commun et de la grenouille rousse.
Quelques oiseaux nicheurs intéressants sont présents( 24 espèces ) : Vanneau huppé, Bruant des roseaux, Grèbe huppé...
Enfin, l'intérêt majeur réside dans sa capacité d'accueil d'oiseaux migrateurs, surtout en automne. Plus d'une centaine d'espèces ont été observées, parmi lesquelles des oiseaux rarement signalés en Auvergne (Tournepierre à collier, Bécasseau de Temminck, Bécasseau cocorli,le Bruant des roseaux, le Goeland leucophée.....
Facile d'accès depuis Brion par un chemin qui vous mène aux abords du lac, tout en gardant une distance raisonnable pour ne pas déranger les oiseaux .
Au mois d'avril le Lac est entouré de jonquilles.
Enfin un des plus beau spot de coucher de soleil sur le SANCY.
Cliquez sur votre région pour trouver les campings associatifs près de chez vous !